Farine d'épeautre

 

Soufflé au fromage et aux épinards à la farine d'épeautre

 

far epeautre

L'épeautre est beaucoup moins connu que le blé… Dommage ! Sa saveur est plus rustique que celle du blé et gagnerait à être mieux connue.
On distingue le grand Epeautre et le petit épeautre (engrain) ; notre farine est à base de grand épeautre.
Le rendement de cette céréale est très faible et elle a été délaissée au profit de variétés de blés à plus haut rendement. Une de ses autres caractéristiques est son enveloppe (glumelle) qui est très dure mais c'est aussi une qualité : les moisissures n'atteignent pas le grain. Cette peau est très riche en silicium.
Grâce à ses racines profondes, elle peut pousser sur des terrains très pauvres, peu fertilisés et très secs. Ce qui en a fait une céréale très utilisée dans l'agriculture biologique.

Elle est en particulier excellente pour la fabrication de pains. Elle sert aussi pour faire des pâtes alimentaires.

Une céréale plus riche que le blé !

L'épeautre est intéressant pour ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Cette céréale est plus riche en protéines, mais aussi en magnésium, en zinc, en fer et en cuivre que son "grand frère" le blé.

Comment les cuisiner :

On peut réaliser toutes les préparations utilisant du blé avec de l'épeautre : farine, couscous, semoule, boulgour… La farine d'épeautre peut servir à faire de délicieux pains de campagne.

petite femme