Où trouver nos produits ?

Le GIE Ferme de Chassagne cultive la Biodiversité

Le groupement offre une gamme diversifiée de produits, permettant de développer des rotations longues et une biodiversité nécessaire dans les champs.

Céréales et légumineuses, une longue
histoire d'amour !


Sur tous les continents, ces deux familles de plantes ont été mariées dans les repas quotidiens. Cette association permet de mieux assimiler les protéines végétales des légumes secs.

 

Les légumes secs sont des aliments extrêmement intéressants pour l'équilibre alimentaire :
- ils sont très riches en protéines, dont ils assurent l'apport essentiel dans les sociétés traditionnelles grâce à l'association avec les céréales ;
- ils contiennent très peu de matières grasses... qui sont en outre dépourvues de cholestérol et très riches en acides gras insaturés ;
- extrêmement riches en fibres, ils contribuent ainsi à prévenir de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers).
- Quelques propriétés médicinales des légumineuses : baisse du taux de cholestérol dans le sang ; effet régulateur sur la glycémie ; prévention de certains cancers (due notamment à leur capacité à fixer certaines substances cancérigènes) ; intervention sur le métabolisme des graisses et le bon fonctionnement du système nerveux ; propriétés antioxydantes.

 

Les céréales : nous diversifions progressivement notre gamme de céréales, nous permettant ainsi d'introduire de nouvelles cultures dans nos rotations. Nous cherchons des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques locales et au mode de culture biologique. Nous menons des essais variétaux sur des blés, épeautres et engrains en lien avec la MAB 16, AgroBio Poitou-Charentes, le Réseau Semences Paysannes et l'INRA.
La farine de blé et d'épeautre que nous proposons est le fruit de 20 années de partenariat entre les membres du GIE "Ferme de Chassagne" et la minoterie Frans.
La mouture se fait par un moulin à meules de pierres naturelles (type "Astrier"), permettant d'obtenir une farine riche en nutriments.
Ce travail local en collaboration étroite reste la meilleure garantie de traçabilité.
Nous avons sur nos fermes d'autres types de moulins pour les farines de sarrasin, de lentilles et de pois chiches.


Sources :
" Fabuleuses légumineuses ", Claude Aubert. Editions Terre Vivante : 158 pages. Avec 140 recettes traditionnelles de base.
" Céréales et légumineuses, rapide et facile ", Valérie Cupillard. Editions La Plage, 2002 : 127 pages. Pour l'utilisation des farines, flocons, semoules et autres concassés !

 

Le tournesol ou le " soleil " charentais

Plante extrêmement résistante à la sécheresse, la culture du tournesol est particulièrement adaptée à notre climat charentais. Impossible de se passer de ces " soleils " qui nous ravissent quand ils colorent nos champs de jaune intense ! Les graines sont pressées à froid avec une presse artisanale à la ferme, au fur et à mesure, l'huile gardant ainsi toutes les qualités nutritionnelles qui lui sont reconnues.
     
     

GIE La Ferme de Chassagne® 16240 Villefagnan - Tél : 05 45 29 57 18 / Fax : 05 45 29 55 87